Un peu de sérieux!

Publié le par EDG-E

Marre de faire des billets débiles.

De quoi pourrais-je donc bien vous parler d'intéressant... hmmmmm (= bruit qu'on fait quand on réfléchit)

 

Le pouvoir d'achat... En voilà une sacrée expression.

"Oh mon Dieu, comme c'est terrible, il régresse! Regardez le prix du lait! Et du porc ! (=> tous musulmans...?)"

Non...Je vais essayer pour une fois de ne pas le prendre sur ce ton ironique. Car dans le fond, ce n'est absolument pas drôle. C'est dramatique.

Ce qui est dramatique ce n'est pas que "notre pouvoir d'achat diminue". Non. Ce qui est dramatique c'est que tout le monde semble d'accord pour dire qu'il s'agit là de la pire des catastrophes (bon ok...après la mort de Carlos... (ça y est, je recommence avec mes remarques narquoises...ça suffit maintenant!)).

Ce qui est dramatique ce sont nos croyances. C'est l'assurance avec laquelle on pense que posséder les technologies dernier cri, être sappé selon la dernière tendance, expérimenter les dernières trouvailles chimiques agro-alimentaires, se tartiner tous les jours la gueule avec la dernière crème "anti-âge" (qui lave surement plus blanc que blanc), sont autant de conditions du bien-être.

Mais regardons nous! Est-on si heureux que ça d'acheter? Ya qu'à aller trainer deux heures dans n'importe quelle grande surface et regarder la tête que tirent les gens en poussant leur caddy pour avoir la réponse.

On ressemble à des automates obéissant bien sagement à des schémas comportementaux rigides, dressés à coup d' "arguments" publicitaires... Et le pire c'est qu'on en souffre. Ne dites pas non, ça se voit sur nos figures. 

 

Tenez pour vous donner un exemple de ce sculptage (sculpturage?) de nos cerveaux, prenons la pub "colgate" (qui a constitué hier une de ces vagues d'indignation qui m'envahissent de manière pluri-quotidienne ces temps-ci, faisant glouglouter mon âme noyée dans l'effervescence de l'écume...).

En fait c'est un gars qui vient sonner chez une fille qui visiblement lui plait bien. Alors il essaye de la séduire. Mais la fille a l'air un peu coincée. Elle débloque pas un mot, jusqu'à ce que, on sait pas trop pourquoi, elle semble avoir une illumination du genre : "mais oui, c'est vrai, je me brosse les dents avec Colgate!" Là tout devient plus simple et d'un coup d'un seul, elle lui lâche un sublime sourir qui en dit long sur le reste de la soirée... (J'adore me rappeler au ridicule que représenteraient les mêmes histoires mises en scène dans la "vraie vie".)

C'est là où la voix off nous injoncte : "laissez la blancheur de votre sourir parler pour vous en vous lavant tous les jours les dents avec Colgate machin..." (ou un truc du genre)...

Ce qui me hérisse le neurone, au delà de l'absurdité de la scène, c'est toute la philosophie qui se cache derrière la petite phrase de la voix off. Qu'est ce que ça veut dire d'autre que : vous avez du mal à communiquer, vous êtes handicapé du mot, vous avez perdu tout sens de la relation inter-humaine...? C'est normal. Et surtout, c'est irréversible. La seule manière d'augmenter vos chances de séduction c'est les signaux physiques que vous pouvez emettre. Comme les animaux. D'ailleurs, il faut bien que vous soyez conscients que vous n'êtes rien de plus que des animaux, inutile d'essayer de parler...

Bon, j'en rajoute un peu, mais ya quand même de ça...

 

Encore une fois, c'est dramatique.

C'est dramatique parcequ'on nous assène quotidiennement de messages de ce type. Alors comment ne pas finir par y croire? Comment ne pas finir par se comporter comme des animaux, comme des bêtes sauvages?

"Frosties de Kellog's et le tigre est en toi!"


Publié dans I

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article