Guess who's back...

Publié le par EDG-E

Wow, ça fait un bail que j’ai rien posté!
La flegme… Et en plus ces derniers temps j’ai vraiment pas été beaucoup chez moi, la vie réelle a pris le pas sur le virtuel au point de l’étouffer. (Ca y est, j’me lance dans des grandes métaphores qui veulent rien dire… )
 
Bon alors, qu’est ce que je pourrais bien vous raconter… Ya plein de choses qui se passent en ce moment : de Fofana au Chikungunya en passant par la côte d’Ivoire et la grippe aviaire, ça en fait des sujets de billets!
 
Mais j’ai pas envie de parler de ça.
 
J’ai envie de parler de Dieu. Et quand je dis Dieu je ne parle pas des religions, mais juste de Dieu (et ce quelque soit son nom et la manière dont on y croit).
 
J’en ai discuté récemment avec plusieurs amies,et voici un des apsects qui en est ressorti : pour certains Dieu est l’explication de la création de l’univers (la réponse à cette fameuse question : “oui mais qu’est-ce qui avait avant?”), pour d’autres, Dieu est celui qui fait des miracles, celui qui les aide dans l’infortune, celui auquel ils implorent la grâce par des prières, pour d’autres encore, Dieu est amour et cette foi qui les envahit les rends confiants et plus heureux. Parfois Dieu est assimilé aux esprits, aux fantômes, aux revenants, d’autres fois il n’est que l’auteur du Destin…
Bref, on le voit, de trés nombreuses dimensions jaillissent de ces 4 lettres.
 
Mais y a-t-il véritablement un lien entre toutes ces représentations de Dieu?
Il me semble que dans certains cas, Dieu est pris comme solution à quelque chose d’inexpliqué : Dieu est dans ce cas la réponse que la science ne peut donner. Alors Dieu est une croyance.
Mais il se trouve que l’une des personnes avec qui j’ai discuté m’a rapporté qu’elle avait eu le chance de faire “l’expérience de Dieu”. Pour elle, Dieu n’est pas une explication, c’est une force. Mais pas une force comme la gravité ou autre, non, plutôt une force intérieure. Dieu est amour et “réchauffe l’âme” lui permettant de s’épanouir. ‘Dieu est de l’ordre du ressenti, quelque chose qui m’appartient et qui est infini… ‘
 
J’avoue que je n’ai pas tout saisi, mais ça m’a fait beaucoup réfléchir. Ici on ne parle plus de croyance mais de foi. Quelque chose qui ne sera jamais de l’ordre du scientifique. D’ailleurs il n’y a ni question, ni réponse.
 
Par la suite j’ai lu, un peu par hasard, “cerveau et liberté” du Pr Karli, neurobiologiste à Strasbourg. Il se trouve qu’il est Chrétien. A la fin de son livre, il considère la foi comme étant l’une des clefs de la liberté, surtout liberté de pouvoir faire le bien.
 
Je n’ai jamais eu confiance en l’être humain, et pourtant cet homme a réussi en l’espace d’un paragraphe à me donner un peu d’espoir…
 
Alors que la religion est la pratique humaine la plus meurtrière, Dieu serait il la solution…?

Publié dans Me

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article