Grenelle

Publié le par EDG-E

A la question :

“Comment faire pour éteindre un feu?”

La politique se lève et répond comme un seul homme :

“Facile ! Il suffit de faire disparaitre la fumée!”
Ainsi selon l’éminent groupe de travaille numéro 1 du grenelle de l’environnement (mais si vous en avez entendu parler…), “le changement climatique est un problème global“, il faut “diviser par 4 nos émissions de gaz à effet de serre” afin de “permettre aux générations futures de disposer des ressources dont elles auront besoin pour leur développement“.

??????

Permettez moi de douter de l’évidence du lien logique qui relie les deux propositions.

Certes il y a bel et bien un réchauffement du globe. Comment ne pas le savoir ? (merci à Al Gore, nouveau prix Nobel de la paix…) Mais c’est pas parcequ’on refroidira la planète que le problème de la finitude de nos ressources naturelles sera résolu!

Car notre comportement de petits occidentaux pourris gâtés n’a pas pour unique effet la disparition des ours polaires (paix à leur âme).
Notre mode de vie de “brûleurs de calories de haut niveau” a 2 types de conséquences :
- environnementales : el nino, la nina, Katrina… et privent les futurs Titanic de leurs icebergs
- mais aussi sociales : on est 10% de la population mondiale, privilégiés, à bouffer la quasi totalité des réserves de notre Terre et à sacager le reste avec nos polluants. Et ça, ça ne concerne pas que les énergies fossiles! Notre mode de vie ruine aussi les gisements de matière première, les océans, les rivières, les sols, les fôrets, les zones de culture des matières végétales et animales…

Même si on invente la voiture 100% propre, il faudra toujours la fabriquer cette voiture… Même si mon frigo a un système intégré ultra sophistiqué qui lui permet de reboucher le trou de la couche d’ozone, faudra bien que quelqu’un produise et assemble toutes les pièces qui le composent. Et puis ce n’est pas parceque le jus d’orange sera acheminé par ferroutage dans mon supermarché qu’il ne faudra plus recouvrir la terre entière d’oranger si on veut, par souci d’égalité entre les Hommes, que chaque habitant du globe puisse boire autant de jus d’orange qu’un consommateur allemand…

Bref, vous l’aurez compris, nous prenons le problème à l’envers.

Le réchauffement climatique est un symptôme du mal que nous faisons, nous, (sur)consommateurs des pays riches, à notre planète.
Ce n’est pas parceque la fièvre disparaît à coup d’antipyrétiques que la maladie est guérie.

Publié dans I

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article