"Que sais-je?"...

Publié le par EDG-E

“Que sais-je?”…

Hmm…. Prenons en un au hasard…

Trrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr (= roulement de tambour)
Tishhh! (= symbale de dénouement)

Et le gagnant est : ” Les méthodes de prévision“…! Alors, comme ça, sans regarder, “que sais-je” sur les méthodes de prévision…?

Grosso modo, si je devais pondre un thèse là dessus parcequ’on m’y obligeait à coup de crosse de M16, je dirai que ce sont des modèles, et que comme tous modèles, il faut qu’ils puissent être utilisables, donc simples, donc approximatifs.

Ainsi, on peu prévoir mais on peut se tromper.

Suffit découter Nathalie Rihouet ou Laurent Romejko (France 2 c’est déjà mieux que TF1 d’abord!) pour savoir que les méthodes de prévision ne sont pas toujours fiables…
Ca se goure dans moins de 50% des cas, mais ça se goure quand même!

Voilà ce que je dirai sur “les méthodes de prévision”…

Voyons maintenant ce que raconte ce petit livre.

Alors… “Sommaire”

(Je lis)

Huh…!?!?

Bouhhhhhh! Mais ils sont cinglés!

Je vous retranscris le sommaire :

Chapitre 1 : “Méthodes empiriques d’analyse des séries chronologiques”
Chapitre 2 : “Méthodes de prévision par lissage”
Chapitre 3 : “Modélisations à composantes déterministes et aléatoires”
Chapitre 4 : “Modèles linéaires stochastiques”
Chapitre 5 : “Modèle linéaire général”
Chapitre 6 : “Modèles économétriques et modèles stochastiques multivariés”

Conclusion.

Euh… Bon, ok, j’ai ptêtre été un peu légère sur le sujet.
Mais eux ils sont carrément lourds!
J’ai pas envie de lire tout ça moi!
En même temps, personne me force…

Bon aller, je lis tout de même la conclusion.

(Je lis)

Ah!!! Devinez ce qu’ils écrivent dans la conclusion! Je vous le donne en mille :

Malgré le soin avec lequel les données ont été examinées et le modèle choisi, les erreurs de prévision sont naturelles et il faut rester assez modeste en face des résultats obtenus.”

… Alors…? C’est qui qui avait raison…?

Vont finir par nous faire croire qu’il suffit de regarder les gens parler de la pluie et du beau temps dans le petit écran pour devenir intelligent ces cons là!

De toutes façons, j’ai jamais aimé cette collection.
“Que sais-je?”… Comme si on pouvait savoir… D’abord, moi mon prof de philo il dit toujours “On ne peut que connaître”.

Mais bon, en même temps “que connais-je?”, ça en aurait tout de suite moins jeté…

Oh pi rin-à-foute, je vais créer ma propre collection de “que connais-je”, pi dans les livres, j’y mettrai que la conclusion. Voilà! Comme ça, direct à l’essentiel! Na!

Rebel attitude du soir, bonsoir.

Publié dans Me

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article